Les origines du projet

La société Réco, spécialisée dans la recherche de solutions basées sur des systèmes incitatifs, a mis en place les premiers kiosques de collecte de bouteilles et flacons plastiques.

Premiers pas

Le 20 décembre 2013, un premier kiosque de récupération de bouteilles en plastique est inauguré sur le parking de l’Intermarché de Saint-Pée-sur-Nivelle (64).

Entre décembre 2013 et mai 2014, ce sont 200 000 bouteilles en plastique qui sont récupérées par ce kiosque, soit autant de bons d’achat.

En mai 2014, trois autres collecteurs sont implantés sur les parkings des supermarchés Intermarché de Dax, Yzosse et Saint-Paul-les-Dax dans les Landes (40).

Bond en avant

En France, une bouteille en plastique sur deux est collectée.

Face au succès du concept et afin de booster la collecte et le recyclage du plastique, SUEZ prend part au projet et rachète Réco en octobre 2014.

Aujourd’hui, ce sont 100 kiosques qui sont implantés sur l’ensemble du territoire. 2018 est marqué par le lancement de la commercialisation de nouvelles solutions incitatives : le #recyclingvan, solution idéale pour les événéments (festivals, événements sportifs…), et les #recyclingbox, les solutions de collecte adaptée aux petits espaces en intérieur. 

Lire le communiqué de presse, publié de 13 novembre 2017

 

SUEZ prêt