Innovation

Pourquoi valoriser les plastiques ?

La production de plastiques en Europe a été multipliée par 150 en 50 ans, atteignant aujourd’hui 50 millions de tonnes par an.
Les évolutions réglementaires fixent de nouveaux objectifs ambitieux de recyclage, notamment pour les emballages ménagers (80%) dont une majorité est constituée de plastiques.

Le recyclage des plastiques est donc devenu un enjeu économique et environnemental majeur : l’utilisation de plastique recyclé diminue de 80 à 90 % la consommation d’énergie par rapport à la production de plastique vierge.

pourquoi recycler
SUEZ environnement, pionnier des solutions innovantes

SUEZ environnement place l’économie circulaire au cœur de sa stratégie et innove pour accélérer le recyclage des plastiques et mieux répondre aux besoins des industriels.

Voir la vidéo Prêts pour la révolution de la ressource.

 

Le développement d’unités spécialisées

Avec des unités à la pointe de l’innovation SUEZ environnement recycle davantage de plastiques.

Le kiosque est équipé d’un système de tri optique en entrée et d’un conteneur installé à l’arrière. Grâce à son système GPRS en place, le kiosque Réco suit à distance et en temps réel son remplissage et son bon fonctionnement. C’est donc la garantie d’un taux de disponibilité optimum et la certitude d’un remplissage permettant ainsi de réduire l’empreinte CO2.

Les bouteilles et flacons sont ensuite acheminés vers un centre de recyclage des plastiques pour y être transformés en de nouveaux produits : bouteilles, barquettes, fibres textiles, peluches, arrosoirs, chaises, etc.

A Limay (78), l’installation permet de recycler 40 000 tonnes de bouteilles par an, directement réutilisables, sous forme de granulés.

 

PLAST’lab®, un laboratoire innovant dédié aux plastiques et à leur valorisation

PLAST’lab® permet d’analyser, de tester, de caractériser les matières plastiques et de formuler, à partir de produits recyclés, de nouvelles gammes de plastiques répondant aux exigences des industriels.

SE pionnier dans le recyclage

 

En savoir + sur le recyclage des plastiques